Vous commencez à regarder votre machine Nespresso ou Senseo d’un mauvais œil ? On vous comprend, c’est pas terrible terrible niveau écologie. Mais rassurez-vous, il existe des alternatives plus éco-friendly aux machines à capsules ou dosettes : cafetière zéro-déchet, cafetière à l’italienne ou à filtre, expresso broyeur… Découvrez la machine à café écologique préférée de la Bean Team !
Quelle est la machine à café la plus écologique ?
Pour boire du café sans faire trop de mal à la planète, le choix de la machine est important. Certains modèles sont plus respectueux de l’environnement que d’autres (spoiler : les cafetières sans capsules sont en tête). Voici un comparatif pour vous aider à choisir entre une machine à grain, une machine à dosette et une cafetière standard.
Machine à capsules ou à dosettes : la mauvaise élève
Malheureusement, une machine à café à capsule écologique, ça n’existe pas. Les capsules en aluminium produisent énormément de déchets, nécessitent d’importantes ressources pour leur fabrication et se recyclent très mal. En France, seuls 10 % des centres de tri sont équipés de machines capables de recycler l’aluminium (les machines à courants de Foucault).
L’impact écologique des dosettes est plus faible (surtout si elles sont biodégradables), mais l’emballage reste problématique. En bref, évitez les machines à capsules types Nespresso si vous voulez réduire votre empreinte environnementale.
Cafetière classique à filtre : l’intemporelle
Élue cafetière préférée de vos grands-parents, la cafetière à filtre reste intéressante d’un point de vue écologique :
- Fonctionne avec du café moulu
- Produit moins de déchets que les dosettes ou les capsules
- Durée de vie assez longue
- Consomme peu d’électricité
- Compatible avec des filtres réutilisables
Son rapport qualité/prix est également avantageux. Elle coche presque toutes les cases, sauf au niveau du goût ! Du café filtré n’aura jamais autant de saveurs qu’un café sous pression fraîchement moulu… ☕️
Cafetière à piston ou cafetière à l’italienne : la solution la plus slow
Pour les adeptes de zéro-déchet et de sobriété, il existe des machines à extraction douce comme la cafetière à piston ou la cafetière à l’italienne. Ce type de cafetière restitue la majorité des arômes du café, et peut s’utiliser avec du café en grain. Comme elles n’ont pas de filtres, elles produisent peu de déchets et sont plutôt durables.
Machine à café en grain : la plus écolo et le meilleur goût
Pour les baristas qui font attention à la planète, rien de mieux qu’une machine à espresso ! Ses avantages sont nombreux :
- Café fraîchement moulu aux arômes décuplés (c’est aussi bon qu’au petit café du coin, mais depuis chez vous !) ;
- Possibilité de contrôler la finesse de la mouture, et donc l’intensité du café ;
- Produit peu de déchets, impact écologique très faible ;
- Facilité et rapidité d’utilisation ;
- Prix beaucoup plus avantageux que les capsules (pour en savoir plus, voici le comparatif capsule vs grain) ;
???? Alors, qui remporte la victoire de la machine à café la plus écologique ? La machine à grain et la cafetière classique bien évidemment (avec une mention bonus pour les cafetières à piston) !
Cafetière écologique ou machine à grain ?
Si la machine à grain et la cafetière sont toutes les deux écolos, comment faire pour choisir ?
Il faut prendre en compte plusieurs critères : la durabilité de l’appareil et la qualité du café.
La cafetière classique est certes moins chère, mais elle dure moins longtemps. Alors qu’avec une machine à grain, vous pouvez tenir 10 ans en moyenne (voire plus comme elle est facilement réparable). Et niveau goût, y a pas photo ! Une fois que vous avez goûté au café en grain fraîchement moulu, difficile de repasser à la cafetière à filtre… Cette fois-ci, c’est la machine à grain qui remporte le duel ! ????
Une machine à grain pour allier saveur et écologie : nos modèles préférés
Choisir sa machine à café en grain, ce n’est pas une mince affaire. Option mousse de lait, multi-boisson, puissance du broyeur, contenance des bacs, pression du percolateur, design… Il y en a pour tous les budgets ! Voici nos modèles chouchous dans notre gamme de machines à café pour particuliers :
- Krups Intuition Essential, le plus petit prix : avec son autonomie de 20 cafés et son réservoir de 250 g, elle est parfaite pour un couple ou une petite famille. Elle prépare d’excellents ristrettos, espressos, cafés allongés ou même des lattes !
- Jura Piano Black D4, la polyvalence : idéale pour une famille nombreuse qui carbure au café toute la journée. Résistante et robuste, elle propose un large choix de boissons caféinées (ristretto, espresso, macchiato, cappuccino, café au lait, café long…).
- Jura E8, le grand luxe : si vous visez l’ultra haut de gamme, c’est celle-là qu’il vous faut. Elle est full options (17 recettes de boissons programmables, technologie Smart Connect, personnalisation des boissons, préchauffage intelligent…), et elle en jette dans la cuisine !
Quel café écologique mettre dans ma machine ?
Avoir une belle machine c’est bien, y mettre du café de qualité, c’est encore mieux ! Et pour ça, difficile de vous conseiller autre chose que le café en grain MisterBean ????. Il est certifié agriculture biologique (pas d’OGM ni de pesticides dans votre tasse !), et commerce équitable. En plus, vous avez le choix entre plein de saveurs :
- ???? Gamme intense : pour les amateur.trice.s de café corsé qui reste bien en bouche.
- ???? Gamme gourmande : des notes pralinées et chocolatées pour un vrai moment réconfortant.
- ???? Gamme florale : du café tout doux sans aucune amertume, parfait pour les palais délicats.
Et vous les Beans Lovers, c’est quoi votre machine écologique préférée ?