Pour être incollable sur le bon café, c’est à dire le café en grain, Les Torréfacteurs ( Le Comité Français du Café) vous donnent les 15 règles de base pour boire un bon café, de très bons conseils pour découvrir et apprécier le meilleur café, celui qui vous sied au palais et bien plus encore :
{{cta(‘674207c6-ec00-47f4-9f5a-11c65e754eb7’)}}
1 – Faites vous confiance, votre palais saura reconnaitre le bon café
2- Un bon café n’aura pas besoin d’un rajout de sucre !
3- Comme pour le vin , soyez précis , bon café rime avec traçabilité , soyez fier de citer la variété café et la ferme d’origine !
4 – Une idée reçue (encore une ) , le Blue Mountain n’est pas le plus cher café du monde !
5 – Retenez le nom “Cascara”, la pulpe du fruit du caféier qui après extraction du grain de café et séchée est consommées en infusion !
6- Eh Non, l’Amérique du Sud n’est pas le seul producteur de café !
7- Voyagez avec la culture café , le bon café aujourd’hui c’est 75 pays producteurs et plus de 200 variétés café !
8- Adressez-vous à l’expert , le seul vrai passionné , l’artisan torréfacteur vous guidera dans vos gouts , révélateur des arômes , il a une parfaite connaissance de chaque variété de café en grain !
9- Trouvez votre torréfacteur, celui qui se trouve le plus prés de chez vous en deux clics sur le site du Comité Français du Café
10- Non , détrompez -vous le café ne pousse pas en capsules ou dosettes, il est d’abord un fruit puis un grain de café !
11- Le café est un produit frais et vivant , après un mois, il perd son arôme d’origine et vous serez déçu !
12- Le café est encore meilleur fraichement moulu !
13- Variez les plaisirs café ! Optez pour une extraction manuelle si vous êtes plutôt café filtre !
14- Vous êtes un fan d’expresso , pas de secret, investissez dans une bonne machine à café en grain automatique et économique !
15- Au restaurant , soyez exigeant , demandez d’où provient le café que l’on vous sert !
Exigence et excellence café , pour résumé , sachez qu’un bon café est un café de torréfacteur, grillé comme il faut pour offrir des arômes uniques soyez curieux sur sa provenance et sa culture café , c’est passionnant ! Dites non au mauvais café français, testez chez votre torréfacteur les différentes variétés de café pour choisir celui qui vous convient le mieux ou selon vos envies du moment !
LE SAVIEZ- VOUS :
Le robusta est plus fort que l’arabica , plus résistant comme son nom l’indique aux nuisibles et aux climats. L’arabica pousse en altitude en région plus humide , il est plus fragile mais offre des arômes plus diversifiés que le café robusta. Pour relancer la consommation du café après la 2eme guerre Mondiale, le Comité Francais du Café a instauré la Pause Café !
Brochure éditée par Les Torréfacteurs :