😍 Recevez un code de -15% sur votre première commande en vous abonnant à la Bean Letter !
Panier

2012 : début d'une belle histoire...


Depuis 2012, MisterBean travaille main dans la main un ESAT (Établissement d'Aide par le Travail) situé dans les Yvelines. L'équipe MisterBean créé les recettes et le personnel prend en charge la torréfaction et le conditionnement des cafés en grain. Une affaire qui roule !

Une bonne action à portée de tasse


De la cerise du caféier à la tasse, tout est géré par des travailleur(se)s en situation de handicap !

En faisant confiance à MisterBean, vous nous aidez dans notre démarche solidaire auprès des travailleurs en situation de handicap.

Pourquoi MisterBean travaille avec un ESAT ?

Saviez-vous qu’en France, plus de 2,7 millions de personnes ont le statut de travailleur handicapé ? Et pourtant, il y a encore 20 % des entreprises privées qui n’emploient pas de personnes en situation de handicap. Inutile de vous donner tous les chiffres, mais vous avez compris que le marché de l’emploi et le handicap ne s’entendent pas très bien. Mais heureusement, les entreprises et start-up sont de plus en plus nombreuses à s’engager en faveur d’une économie solidaire.

C’est le tournant que MisterBean a décidé de prendre en s’engageant pour l’insertion des travailleur.se.s en situation de handicap. La Bean Team vous en dit plus !

Notre credo chez MisterBean, c’est l’humain et la planète avant tout. Et ça passe aussi bien par le soutien des petits producteurs que par les circuits courts ou la collaboration avec un ESAT. Un vrai grain engagé !

Qu’est-ce qu’un ESAT ?

Les ESAT, ce sont des Établissements et Services d’Aide par le Travail. Avant, vous pouviez trouver l'appellation CAT (Centre d’Aide au Travail). Le but de ces établissements ? Proposer des activités professionnelles rémunérées et un suivi médico-social et éducatif aux personnes avec un handicap mental ou moteur. Grâce à ça, les travailleur.se.s handicapé.e.s n’ayant pas assez d’autonomie pour travailler en milieu ordinaire peuvent s’intégrer dans le monde professionnel. À la clé, épanouissement personnel et intégration sociale (le tout avec une bonne odeur de café torréfié, c’est encore mieux).

Comment tout a commencé ?

C’est en 2012 que cette belle aventure a commencé avec l’ESAT Gustave Eiffel. Situé dans les Yvelines, cet établissement s’est d’abord occupé du conditionnement des paquets de café. Du remplissage jusqu’à l’expédition, les travailleur.se.s en situation de handicap font tout eux-mêmes !

Nous avons commencé par du conditionnement, puis en 2015, nous avons mis tout notre stock à l’ESAT. Depuis, nos travailleurs.euses peuvent aussi gérer la prise de commande. Tout s’est fait progressivement, nous préférons prendre notre temps pour faire les choses bien ! MisterBean, ce n’est pas une start-up qui veut dominer le monde, c’est juste une petite entreprise artisanale qui tente de changer le monde (à son échelle).

L'installation du nouveau torréfacteur à l'ESAT


Et ce qui devait arriver arriva : on s’est marié avec l’ESAT en 2018 ! Oui oui, avec un contrat de mariage en bonne et due forme.

De cette union est né notre torréfacteur : performant, moderne, simple à utiliser et à entretenir... Les employé.e.s de l’ESAT assurent maintenant la torréfaction de notre café en grain, toujours sous la surveillance bienveillante de la Bean Team.

Une collaboration engagée

Que ce soit pour le côté humain, la proximité ou l’engagement social, toutes les raisons sont bonnes pour travailler aux côtés d’un ESAT. Chez MisterBean, on en est convaincu ! L’insertion professionnelle des adultes handicapés fait partie de nos missions. C’est comme prendre soin de la planète ou vous proposer un excellent café, c’est indispensable pour nous. 🤝

Un café solidaire pour le consommateur

Vous aussi vous appréciez encore plus votre tasse de café quand vous savez qu’il a été conçu dans le plus grand respect des humains et de la planète ?

Bravo, vous êtes de vrais Bean Lovers ! De la cerise de café encore verte, jusqu’à la torréfaction qui sent bon en passant par la mise en paquets : tout est fait par des travailleurs.e.s en situation de handicap.

Un savoir-faire artisanal, qui soutient l’économie locale et qui vient en aide aux personnes handicapé.e.s, c’est quand même le combo gagnant.

Et à l’avenir, que va devenir ce partenariat avec l’ESAT ?


MisterBean est aux côtés des personnes en situation de handicap, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. C’est même l’inverse, nous voulons aller encore plus loin dans notre engagement !

D’ici quelques années, nous aimerions devenir une entreprise adaptée. Késako ? C’est simplement une entreprise régie par le Code du Travail qui emploie au moins 80 % de travailleurs handicapés. Contrairement au travail en ESAT, ils ont le statut de salarié et sont rémunérés au minimum au SMIC.

En attendant, une collaboration long-terme avec l’ESAT est dans les tuyaux. 📢

Découvrir nos cafés en grain solidaires