Le café en grain, c’est quoi ?
Avant d’arriver dans votre tasse, le café fait un long chemin. Mais lorsqu’il se présente en grain, c’est la forme la plus pure et la moins transformée.
Après la récolte, les grains sont lavés, puis séchés dans les pays producteurs. Ils sont ensuite envoyés par bateau pour être torréfiés et emballés.
Et c’est tout ! Aucun traitement chimique n’est nécessaire. Vous comprenez mieux pourquoi les adeptes du café le préfèrent en grains torréfiés ?
Pourquoi préférer le grain aux capsules ?
Le café en grain, c’est le must !
Alors bien sûr, vous avez le droit de préférer le café moulu ou les capsules, la Bean Team ne va pas vous en vouloir. Mais attendez de voir nos arguments (et de goûter une tasse de notre café en grain évidemment).
Le goût
Le prix
L’impact écologique
Le goût
Évidemment, tout dépend des goûts de chacun. Mais disons que chez la plupart des consommateur.trices, c’est le café en grain qui remporte la victoire.
Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’il est plus frais. Comme il est moulu juste avant la dégustation dans votre machine à café en grain, il conserve toutes ses qualités gustatives et organoleptiques. Une gorgée suffit pour ressentir une explosion de saveurs, tantôt fruitées tantôt puissantes.
Le prix
Avez-vous déjà calculé votre budget café ? Que ce soit au bureau ou à la maison, la facture peut vite grimper avec les capsules ! Récemment, Basic a réalisé le rapport « Café : la success story qui cache la crise » et les chiffres sont assez marquants : 1 an de capsules Nespresso (3 cafés par jour et par personne) coûte 7 fois plus cher qu’un an à consommer du café en grain. En entreprise, on estime que le café en grain revient à 15 centimes la tasse, contre 30 centimes pour les capsules !
Si vous faites le choix d’un café issu du commerce équitable et/ou certifié biologique, le prix ne sera pas forcément plus cher. Par exemple, notre café MisterBean est vendu au prix juste pour les consommateurs.trices. Chaque maillon de la chaîne étant rémunéré à sa juste valeur, tout le monde y trouve son compte.
L’impact écologique
Inutile de vous faire un dessin, tout le monde sait que les capsules de café produisent une quantité astronomique de déchets. D’après une étude du Planetoscope, 16 dosettes sont vendues par seconde (et rien qu’en France, imaginez dans le reste du monde).
Mais souvenez-vous que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas. Et pour cela, rien de mieux que le café en grain ! Dans la catégorie écolo, c’est le top. Lorsqu’il est emballé dans un packaging entièrement recyclable (comme chez MisterBean), vous avez tout bon.
Quant au marc de café, il est parfait pour déboucher et entretenir les canalisations. Vous pouvez aussi vous en servir en tant que gommage pour la peau ou d’engrais pour les plantes. Rien ne se perd, tout se transforme ! C’est d’ailleurs le principe du Cradle to Cradle que nous suivons à la lettre avec notre café.
Le saviez-vous ?
Le Cradle to Cradle veut dire littéralement “du berceau au berceau”. Cette démarche d’éco-conception se base sur deux principes : zéro pollution et 100 % de réutilisation.
En fait, le produit rentre dans un cycle de vie infini où il peut être recyclé et produire à nouveau le même produit. Et comme nous ne faisons pas les choses à moitié, nous soutenons aussi l’économie locale.
Depuis 2013, notre équipe travaille avec un ESAT (Établissement et Services d’Aide par le Travail) dans les Yvelines. De la cerise à la tasse, tout est fait par des personnes en situation de handicap ! Eh oui, votre café est torréfié et conditionné de façon solidaire.