Le petit café du matin avant le travail ou encore celui à la pause au bureau est un vrai moment de plaisir ! Ce booster d’énergie avant le moment fatidique où nous sommes dans le devoir de bosser ! C’est un peu comme le bouton du réveil, mais au travail. Autant que ce moment soit savoureux, qu’en pensez-vous ?
Alors ? Votre café, avec ou sans sucre ?
La pause café au bureau avec les collègues est le moment idéal pour éduquer notre palais. Réduisons petit à petit le nombre de sachets de sucre afin de devenir de vrais amateurs de bon café et ce, pour faire la différence entre un bon café et du jus de chaussette.
Pourquoi ne pas se lancer des défis ? Il y a matière à débattre autour du sucre. Certains diront « sacrilège » à la proposition de sucrer leur boisson car ils trouvent ainsi le goût du café dénaturé, tandis que pour d’autres, l’idée de boire un café sans sucre est impossible.
Cela est dû à aux capteurs sensoriels de notre palais qui sont “programmés” avec nos habitudes ; c’est pourquoi nous ne détectons pas les mêmes saveurs.
Le goût pour le café n’est pas inné, car sa saveur est forte et amère. C’est pourquoi il faut développer et écouter son palais progressivement. Un changement trop brutal pourrait nous faire dire d’un excellent café qu’il est infâme !
Pour tout vous dire, le sucre en grande quantité tue tout le travail du café qui est effectué avant d’arriver dans votre tasse et dénature également le goût de son terroir.
Prenez en note qu’un café noir vous fait voyager depuis son terroir jusqu’à votre palais. En effet, un bon café – celui en grain du torréfacteur – nous fait nous évader.
C’est la raison pour laquelle MisterBean vous propose des machines à café en grain de qualité vous procurant un café avec du corps, de beaux arômes, une belle acidité et de la longueur en bouche.
Café sans sucre : les alternatives
Bien sûr, pour les gourmands, un café mélangé avec du lait ou de la crème et parfois accompagné d’une petite douceur ne se refuse pas. Le café est fréquemment sucré, 80% des consommateurs le sucrent. A savoir, nous pouvons aussi lui rajouter du chocolat, de la cannelle, de la noix de muscade, ou du sirop. Il peut être servi chaud, comme froid. Cependant la caféine et les bienfaits du café sont atténués dans ces boissons gourmandes contrairement au café noir.
Les consommateurs, pour qui le lait ou le sucre sont indispensables, doivent savoir qu’il existe d’autres solutions. Tel que le lait écrémé qui est moins gras ou les sucrettes qui sont moins caloriques.
Je vous rassure, vous, buveurs de café avec sucre ! Celui-ci en petite quantité possède tout de même des effets positifs sur le café. Tout d’abord, vous ne ressentez pas son amertume. De plus, il augmente le corps du café et donc sa rondeur en bouche. Il accentue ses sensations aromatiques et exhorte les parfums floraux et fruités.
A l’inverse, le sucre avec un mauvais café accentue ses défauts. Ainsi, sachez qu’il ne faut pas dépasser 4/5 g de sucre pour 4 à 10 cl de café.
Enfin, ça reste entre nous… Le sucre peut nous sauver la vie quand le café proposé est mauvais et que nous avons une forte envie de caféine.
Bonne dégustation !
{{cta(‘674207c6-ec00-47f4-9f5a-11c65e754eb7’)}}