Une torréfaction engagée
La démarche incontestablement engagée de Misterbean résonne avec les valeurs que nous développons : valeurs sociétales fortes d’accompagnement vers l’emploi de personnes en difficulté, de réduction de l’impact environnemental de toute la filière café.
Rendre également le bon café accessible. C’est un instant de convivialité, de partage. Une connexion avec des producteurs, que MisterBean a choisi de mettre en valeur car ils sont à la base du plaisir que procure l’instant café.
Vincent Ballot
Mais la torréfaction, qu’est-ce que c’est ?
Depuis que vous dégustez du café en grain fraîchement moulu à la machine, vous avez forcément entendu parler de la torréfaction. Mais savez-vous vraiment ce que c’est ? Sans elle, les grains de café resteraient verts, ils ne pourraient pas révéler leurs arômes et les Bean Lovers n’existeraient pas. Pour en apprendre plus sur cette méthode artisanale, découvrez notre guide complet : des différentes étapes de torréfaction jusqu’au choix du café en passant par le fonctionnement du torréfacteur, vous saurez tout !
Les différents types de torréfaction
Après toutes ces étapes, plusieurs colorimétries vont ressortir de la torréfaction. C’est pour ça que le goût ne sera pas du tout le même avec une torréfaction blonde ou brune ! Le café torréfié possède plus de 800 arômes différents (le jus d’orange n’en possède que 8 et le vin 600). Alors merci à la torréfaction qui permet de révéler des saveurs tantôt fruitées, tantôt boisées et épicées. Voici les particularités de chacune.
Torréfaction légère
Torréfaction médium
Torréfaction foncée
Torréfaction légère
Le grain de café est blond, voire très clair. Ce type de torréfaction donne un café léger et acidulé avec des notes florales. Un bon petit moka ! Si la couleur du grain est plutôt blond clair, le café sera plus doux et équilibré. Il conviendra pour une utilisation polyvalente, aussi bien en filtre qu’en expresso. Avec la torréfaction blonde, l’authenticité du terroir est préservée, mais légèrement retravaillée par le torréfacteur.
Torréfaction médium
Le grain de café commence à se teinter de marron. Lorsqu’il est plutôt ambré (dans le jargon, vous pouvez aussi voir Light Medium), le café sera acidulé avec une pointe d’amertume. C’est ce type de torréfaction qu’on retrouve beaucoup en Allemagne.
En France, nous préférons la torréfaction robe de moine (ou medium). C’est celle qui est la plus répandue dans les brûleries artisanales. Le café est d’une belle couleur marron clair. Très équilibré, sa rondeur offre un subtil mélange d’acidité et d’amertume, avec une excellente longueur en bouche. Cette torréfaction est idéale pour les cafetières italiennes ou une machine à café en grains.
Torréfaction foncée
Lorsque le grain est plus cuit, il sera très foncé (voire noir parfois). En tasse, c’est un café corsé sans aucune acidité, mais plutôt amer. Nos voisins italiens en raffolent ! Il faut compter environ 30 minutes de torréfaction, d’où cette amertume prononcée et ces notes légèrement grillées.